L’importance de la traçabilité de la viande pour un boucher

Les Actus de la Filière
Image
Traçabilité viande
Body

Traçabilité de la viande : gage de qualité pour un boucher

 

La traçabilité de la viande apporte des renseignements clairs, transparents et valorisables pour les artisans-bouchers afin de témoigner de la qualité de leurs produits. Date d’abattage, origine, nom de l’éleveur, n° de lot et race constituent quelques-unes des nombreuses informations mises à la disposition des commerces de viande. Le respect des normes d’hygiène et du bien-être animal s’impose pour une production éthique qui rassure les consommateurs.

À quoi correspond la traçabilité de la viande de boucherie ?

 

La traçabilité des viandes correspond à l’ensemble des mesures prises pour suivre chaque étape de la production et de la commercialisation d’une viande. Elle vise à garantir le respect des bonnes conditions d’hygiène et de bien-être animal à chaque instant.

Les associations de consommateurs se mobilisent depuis des années pour recevoir des informations plus claires sur la traçabilité de la viande commercialisée par leur boucherie-charcuterie.

Pour répondre à cette demande, les pouvoirs publics se sont concertés et les obligations d’étiquetage ont évolué.

Désormais, les artisans-bouchers disposent d’indications fiables et indispensables pour assurer la traçabilité et la qualité de la viande qu’ils proposent à leurs clients :

  • Origine
  • Date d’abattage
  • Nom de l’éleveur ou de l’apporteur
  • Race et code race
  • Identification de l’animal (date de naissance, nombre de mois, etc.)
  • N° abattage et n° de lot
  • Etc.

Depuis 2014, une nouvelle signature dénommée « Viandes et Œufs de France » garantit l’origine et la traçabilité de la viande pour valoriser les étapes de production auprès des consommateurs.

La traçabilité de la viande concerne-t-elle toutes les viandes ?

Tout à fait ! La traçabilité de la viande bovine est garantie pour le produit fini par un numéro de lot associé à plusieurs numéros de carcasses et donc à l’identification de plusieurs animaux.

Le règlement européen 21/2004 notamment assure la traçabilité des ovins et des caprins à partir de l’exploitation de naissance des animaux. Il en est de même pour les porcins qui se voient attribuer un numéro d’identification, boucle jaune à l’oreille ou tatouage sur l’épaule.

 

Pourquoi la traçabilité concerne-t-elle les bouchers et les consommateurs ?

Les artisans-bouchers Sélection Bouchère ont à cœur de proposer à leurs clients des produits de qualité dont ils peuvent témoigner de l’origine et des conditions d’élevage. À travers une meilleure traçabilité, le boucher devient un interlocuteur de confiance pour les consommateurs. Bien-être animal, élevage extensif, production locale représentent autant de préoccupations qui animent les consommateurs.

En ce sens, les obligations légales ne constituent plus une contrainte, mais un véritable argument de vente et un gage de qualité recherché. De plus, une viande produite dans les meilleures conditions offre une expérience gustative incomparable. Cette saveur fait la fierté des artisans-bouchers !

En rejoignant les artisans-bouchers Sélection Bouchère, vous avez la certitude de proposer à vos clients des viandes de parfaite qualité, issues des meilleurs terroirs et dont la traçabilité est exemplaire.