Les conditions de production communes pour le porc Label Rouge | Sélection Bouchère
Porc Label Rouge : comment est-il produit ?
3,9 % de la production française et 14 000 tonnes de charcuteries disposent de la certification Label Rouge dans la filière porcine. Qu’est-ce qu’un porc Label Rouge ? Quel est l’impact d’un label sur les conditions d’élevage et de production ? Peut-on vraiment s’y fier en tant que consommateur ? Zoom sur une démarche qualité qui fait la fierté de la filière porcine.
Qu'est-ce que le Label Rouge ?
Le Label Rouge symbolise la qualité française des produits alimentaires. Ils se distinguent de leurs homologues par des conditions de production ou de fabrication d’une qualité supérieure. À travers ce label bien connu des consommateurs, ces derniers ont l’assurance de déguster un produit au goût incomparable.
Le Label Rouge attribué à la viande porcine concerne la viande, les abats, les produits frais ou surgelés.
Le Label Rouge est reconnu par les autorités françaises. Les consommateurs peuvent faire confiance aux produits qui l’affichent sur leur emballage.
Quels sont les engagements pris par la filière porcine ?
La filière porcine s’engage à offrir des viandes de qualité aux professionnels des métiers de bouche et aux consommateurs. Pour y parvenir, plusieurs critères et exigences sont à satisfaire aux étapes de production, d’élevage et de transformation.
Les modes de production les plus respectueux de l’animal, de la santé des consommateurs et de l’hygiène alimentaire sont mis en place.
Une grande importance est également accordée à l’origine et à la traçabilité de la viande.
Le respect d’un cahier des charges strict est obligatoire, ainsi que la réalisation de multiples contrôles par des organismes indépendants et certifiés.
Le Label Rouge impose des conditions de production rigoureuses qui en font une référence dans la filière porcine.
Quels critères définissent un porc Label Rouge ?
Volailles, œufs, fruits, aliments transformés et bien d’autres produits de consommation courante disposent du Label Rouge.
Pour la viande de porc et les charcuteries, les critères qui permettent d’apposer le précieux label sur l’emballage concernent :
- Les conditions d’élevage et de bien-être animal avec notamment le repérage des animaux en détresse physiologique ou accidentés et une bonne gestion de la ressource en eau
- Le transport et le déchargement avec présence d’un pont assurant la liaison entre le quai et le camion, ainsi qu’un chauffeur spécifiquement formé à la manipulation des animaux
- L’âge d’abattage des animaux fixé à 182 jours minimum
- La qualité de la viande, notamment au niveau bactériologique
- L’alimentation du cheptel avec un minimum de 65 % de graines de céréales, issues de céréales et dérivés de graines d’oléagineux et l’incorporation de graines de lin extrudées
- Le tri des viandes et morceaux avec un repérage des abats et des carcasses
- Les techniques d’élaboration des produits transformés en ateliers qui garantissent l’identification des produits Label Rouge
Un porc Label Rouge dispose d’une traçabilité contrôlée tout au long de la filière de production depuis l’élevage jusqu’au point de vente.
Comme vous pouvez le constater, la filière porcine respecte des conditions de production communes pour pouvoir bénéficier du Label Rouge. En tant que consommateur, vous pouvez vous fier à ce gage de qualité lors du choix de votre viande de porc. Votre artisan-boucher Sélection Bouchère saura également vous indiquer les meilleurs morceaux en fonction de vos attentes et de vos recettes favorites.