Comment reconnaître la qualité de la viande ?
3 astuces pour choisir une viande de qualité
Vous l’adorez tendre et fondante ? Vous aimez la déguster sur le grill, en plat mijoté ou même au barbecue ? Pour régaler votre famille et vos convives, les bouchers de Sélection Bouchère vous donnent 4 astuces pour vérifier la qualité de votre viande et bien la choisir !
Texture, aspect, odeur… Les signes extérieurs de qualité pour votre viande
Vous préparez un délicieux repas pour vos amis ? Il est temps d’aller chercher votre morceau favori. La qualité de la viande s’exprime d’abord au travers de signes extérieurs. Commencez par regarder sa couleur, qui se doit d’être brillante. Un aspect terne vous indiquera un réel manque de fraîcheur. Si la viande de bœuf doit être d’un rouge vif, le porc sera quant à lui rosé tout comme le veau et l’agneau. Pour la volaille, choisissez une viande pas trop blanche. Indice supplémentaire de qualité : vérifiez la solidité des os de votre morceau. L’odeur de la viande doit également être agréable et vous ne devez pas observer de traces de sang.
La qualité d’une viande transparait aussi dans sa texture. Une viande fraîche crue se doit d’être moelleuse tout en ayant une bonne tenue. Une fois cuite, le gras libéré la rendra tendre et savoureuse !
Jutosité, flaveur… Le goût avant tout !
La jutosité de votre viande est également un indice important de sa qualité. À la dégustation, votre morceau fond en bouche et développe de multiples arômes sur votre palais ? Bravo !
Vous avez fait un très bon choix. Votre viande est à l’inverse plutôt ferme et ne libère aucun jus ? La qualité n’est pas au rendez-vous.
Le saviez-vous ? On distingue deux types de jutosité :
- La jutosité initiale : au premier coup de fourchette, profitez du jus libéré par votre viande
- La jutosité secondaire : en lien avec la teneur en gras de la viande
Vous n’aimez pas le gras et préférez les viandes maigres ? Le gras a une réelle incidence sur le goût et la texture de la viande. Une viande riche en lipides sera beaucoup plus tendre qu’une viande maigre. Dans le cas d’une viande rouge, privilégiez un morceau légèrement persillé !
Choix du bon morceau : un gage de qualité pour votre viande
Vous rêvez d’un morceau tendre à passer au grill ? Privilégiez les parties arrière du bœuf comme le rumsteck, le filet ou le faux-filet. Les parties avant (paleron, macreuse…) sont, quant à elles, plutôt dédiées aux cuissons longues et seront idéales pour concocter un délicieux pot au feu !
Pour finir, n’hésitez pas à consulter les étiquettes de vos produits. Privilégiez les morceaux labellisés (Label Rouge, AOP…) qui vous assurent une excellente qualité de viande, mais aussi les viandes françaises (Viande Bovine d’origine française, Viande de Porc française…). Bon à savoir : la provenance de la viande influe également sur la qualité et le goût de votre produit. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre boucher Sélection Bouchère qui vous partagera son savoir-faire et ses conseils.